Dépistage des aphasies primaires progressives
Avant d’examiner le langage, il faut bien connaître :
- Le niveau de fonctionnement prémorbide du patient
- Le nombre d’années de scolarité (échecs, moyennes à l’école), les emplois
- Les forces/faiblesses, les passe-temps du patient
- Y a-t-il un antécédent de troubles d’apprentissage, de dyslexie, de TDAH?
Séquence efficace en cabinet
Faites parler votre patient pour évaluer son langage spontané. Au besoin, posez des questions ouvertes pour générer la conversation (ex. lui demander de raconter sa journée de la veille).
Remarquez s’il y a :
- Un manque du mot
- Une difficulté à prononcer/articuler les mots
- Une difficulté dans la compréhension des questions posées
- La production de phrases courtes et incomplètes ou agrammatiques
- Un langage parsemé de blocages
- Un discours ralenti et monotone
- Des paraphasies phonologiques (par exemple dateau pour bateau) ou sémantiques (par exemple meuble pour chaise)
Questionnez le proche aidant :
- À quel moment les difficultés sont-elles apparues et comment ? Installation graduelle ou subite?
- Comment les difficultés évoluent-elles dans le temps? De façon graduelle ou par paliers ou est-ce stable?
- Quelles sont les difficultés engendrées par les troubles du langage? Utilisez des exemples concrets de la vie quotidienne pour aider le patient à cibler ses difficultés : « Éprouvez-vous des difficultés à avoir une conversation avec des proches? À parler au téléphone? À lire? À écrire? »
- Quel est l’impact des difficultés langagières sur les activités quotidiennes (ex. : préparation de repas), les activités sociales, les loisirs, etc.
- Questionnez au sujet des autres fonctions cognitives (ex. : mémoire, orientation, visuospatial, exécutif) et la présence de changements de comportement. Considérez une référence en neuropsychologie pour une évaluation détaillée de ces aspects.
- Les APP non-fluente/agrammatique sont la plupart du temps des tauopathies et ces maladies s’associent fréquemment à des troubles moteurs dans la sphère parkinsonienne (paralysie supranucélaire et syndrome corticobasal). Il faut donc questionner à savoir s’il y a des changements sur le plan moteur (ralentissement à la marche, chutes, anomalies de la posture, faciès figé, etc.).
Sachez distinguer les fonctions du langage et de la parole :
- Le langage comprend les habiletés suivantes :
- La capacité à comprendre les mots (sémantique), les phrases et le discours
- La capacité à trouver le bon mot (accès lexical)
- La capacité à produire des phrases (grammaire)
- La capacité à répéter les mots, les phrases
- La capacité à lire et à écrire
- Les tests de fluidité verbale lexicale (par ex. générer le plus grand nombre de mots qui commencent par la lettre “ F ” en une minute) ou sémantique (par ex. générer le plus grand nombre d’animaux en une minute) ne sont pas des tests du langage à proprement parler puisqu’il sollicitent surtout les fonctions exécutives.
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La parole réfère à la production des sons nécessaires pour exprimer le langage. Il y a deux problèmes principaux qui peuvent se présenter dans la parole :
- Dysarthrie :
Trouble d’exécution neuromusculaire de la parole. Elle peut être flasque, spastique, ataxique, hypo/hyperkinétique et mixte. La dysarthrie ne se retrouve habituellement pas dans les APP.
- Apraxie de la parole :
Trouble de la planification/programmation motrice de la parole.
- Dysarthrie :
Considérez une référence en orthophonie pour une évaluation détaillée de ces aspects.
- Le langage comprend les habiletés suivantes :
- Deux tests de langage simples
- L’index Langage du Dépistage Cognitif de Québec (DCQ; www.dcqtest.org) – voir pdf.
- Le DTLA (Dépistage des troubles du langage chez l’adulte et la personne âgée) :
Enfin retenez qu’en vous faisant une opinion sur ces 4 éléments plus bas vous serez en mesure d’émettre une hypothèse diagnostique sur une APP (Leyton et al., Brain 2011) :
Symptôme = APP la plus souvent associée Troubles moteurs de la parole (débit lent, distorsions, dysprosodie) = APP non-fluente/agrammatique Agrammatisme = APP non-fluente/agrammatique Répétition altérée des phrases = APP logopénique Compréhension altérée des mots = APP sémantique