Que faire si on remarque des symptômes au plan du langage?
- Consulter son médecin de famille et lui expliquer qu’il existe une Chaire de recherche sur les APP – Fondation de la famille Lemaire.
- Bien noter l’historique des troubles de langage et les exemples d’erreurs au quotidien :
- À quel moment les symptômes ont-ils commencé?
- Quelles sont les conséquences au quotidien?
À la suite de la consultation avec votre médecin de famille, voici les étapes qui pourraient suivre :
- Le médecin de famille fera des tests, comme un dépistage cognitif, une imagerie cérébrale (TDM ou IRM) et des prises de sang, pour éliminer d’autres causes potentielles.
- Il pourra aussi orienter le patient vers un médecin spécialiste, un neurologue spécialisé dans les fonctions cognitives, pour préciser le type d’APP.
- Afin de préciser le diagnostic, une évaluation complémentaire par un orthophoniste peut être indiquée. Selon les besoins du patient et des proches, une prise en charge peut ensuite être offerte en orthophonie.
- Au cours de la maladie, si des changements de comportement sont notés, il faut en parler au médecin de famille qui peut aider à les traiter.
À noter que :
- Il n’existe actuellement pas de traitement pharmacologique qui permet de guérir les APP. Dans les formes s’apparentant à la maladie d’Alzheimer – la variante logopénique de l’APP est le plus souvent une forme langagière de la maladie d’Alzheimer – un traitement comme un inhibiteur de l’acétylcholinestérase (Aricept [Donepezil] ou Exelon [Rivastigmine]) peut être tenté.
- Dans tous les cas, il est souhaitable de mettre en œuvre les conseils de base pour une bonne santé cognitive (bien manger, faire de l’activité physique et avoir des activités sociales stimulantes), en les adaptant aux difficultés des personnes qui vivent avec une APP.